Développement des pratiques managériales à partir de l'outil 360° au sein d'une société de distribution
Enjeux
- Améliorer la capacité de management d'équipe de vingt responsables commerciaux
Objectifs
- Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et de son impact auprès de ses collaborateurs
- Identifier ses points forts et ses points de vigilance
- Bâtir un plan de développement individuel visant à renforcer ses points forts et gérer ses axes de développement
- Repérer le style managérial de l'entreprise et construire un plan d'actions collectif pour le faire évoluer
Approche
- Mise en place d'un cadre déontologique garantissant l'anonymat des observateurs et la confidentialité des résultats, indispensable à la réussite de la démarche
- Lancement des démarches individuelles de chaque manager lors d'une réunion
- Recueil des perceptions des comportements de chaque manager auprès de son environnement professionnel, à partir d'un questionnaire accessible via internet et regroupant 18 dimensions managériales
- Réalisation des entretiens individuels de restitution afin d'analyser les résultats, d'en faciliter l'acceptation et d'ébaucher un plan d'actions
- Elaboration d'un profil de groupe à partir de la synthèse anonyme des résultats individuels : identification des caractéristiques managériales du groupe
- Animation d'ateliers, mobilisant la créativité de groupes de managers autour de la recherche de solutions et de la construction de plans d'actions collectifs
Résultats
- Prise de conscience par chaque manager de l'impact de ses modes de fonctionnement sur son environnement
- Mise en place des plans d'actions individuels et collectifs élaborés par les managers
- Constat rassurant pour les managers de se découvrir des problématiques communes lors des séminaires
- Amélioration du mode de fonctionnement des équipes grâce aux réunions d'échanges avec les collaborateurs