Imprimer

Bilans de compétences pour des salariés de grands groupes


Enjeux

  • Permettre à un collaborateur de faire le point sur ses compétences et aspirations afin d'élaborer un ou des projets professionnels réalistes

Objectifs

  • Prendre du recul, avec l'aide d'un regard extérieur, pour amorcer une dynamique de changement et se projeter dans l'avenir
  • Bien connaitre ses compétences, identifier celles qui sont transférables et être au clair sur ses motivations
  • Répondre à des demandes qui diffèrent selon les personnes : anticiper une deuxième partie de carrière, évoluer dans un même métier, s'orienter dans une voie nouvelle, valider le réalisme d'une orientation envisagée...

Approche

  • Entretien préalable avec la personne concernée pour expliquer la démarche, analyser sa demande et valider son envie de s'engager dans le bilan
  • Déroulement du bilan de compétences avec une vingtaine d'heures d'entretien individuel et un travail personnel conséquent
  • Trois étapes principales : bilan de personnalité et des motivations, analyse du parcours professionnel et des compétences acquises, élaboration et validation des projets
  • Recours à des outils de connaissance de soi et de développement professionnel (Inventaire de personnalité MBTI ou Golden, test de personnalité et motivations SOSIE...) pour enrichir le bilan personnel et faciliter l'orientation
  • Synthèse écrite faisant ressortir les atouts et axes de vigilance en termes de personnalité, les motivations, l'environnement favorable, les compétences acquises, le détail des projets et les plans d'actions pour les réaliser
  • Implication de l'entreprise via un entretien tripartite final
  • Point sur les résultats du bilan avec la personne concernée six mois plus tard

Résultats

  • Repositionnement professionnel mûri et réaliste
  • Aisance accrue du collaborateur pour présenter ses atouts et convaincre
  • Fidélisation des collaborateurs dont les aspirations sont prises en compte