Mise en place d'une GPEC au sein d'une association
Enjeux
- Mettre en œuvre une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences en étroite collaboration avec la direction et les partenaires sociaux
Objectifs
- Concevoir un dispositif en adéquation avec les spécificités de la structure
- Améliorer la lisibilité de l'organisation pour favoriser les interactions entre les acteurs
- Faciliter le recrutement et la gestion des carrières
Approche
- Mise en place des structures de pilotage et d'information
- Repérage des métiers de la structure avec la direction
- Animation de groupes de travail pour construire des fiches métiers pragmatiques et partagées : création des conditions nécessaires pour favoriser l'expression des acteurs
- Identification des compétences spécifiques par métier et des compétences transversales
- Elaboration de matrices de compétences
- Visualisation des aires de mobilité
- Entretien d'un lien permanent avec la direction et les instances représentatives du personnel
Résultats
- Mise au point d'un outil simple et facile d'utilisation
- Instauration d'une dynamique de communication et d'actions impliquant tous les acteurs
- Identification d'une liste d'actions concrètes à mettre en œuvre pour favoriser la performance collective