Informations :

Public concerné : managers débutants et
managers expérimentés

Pré-requis : aucun

Durée inter : 2 journées soit 16h (14h+2h)

Durée intra : 3 journées soit 21h

Tarif inter : 1150€

Tarif intra : 6200€

 

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Objectifs de la formation :
  • Identifier les rôles du manager
  • Acquérir les principales techniques managériales
  • Découvrir les modes de management
  • Comprendre l’importance du facteur humain et des différences de perception dans le rôle du manager
  • Identifier et valider son style de management
  • Mieux communiquer en situation d’entretien
  • Préparer et réussir sa délégation

 

Points forts :

Les éléments théoriques éclaircissent et formalisent les situations vécues par les participants dans leur management au quotidien.

Formation animée par des consultants seniors, ayant une solide pratique du management, de la formation, de l’accompagnement et de la cohésion d’équipe, acquise pendant plus de 20 ans en entreprise et dans des sociétés de conseil.

 

Les fondamentaux du management

Action collective FAFIEC "Développement des compétences managériales" réf.23938

Pour ma demande de prise en charge au FAFIEC, je clique ici

 

Méthodes et moyens pédagogiques :

Le programme alterne apports théoriques et mises en situations. Dans une approche résolument pragmatique, il est adapté aux besoins et contextes des participants.

Méthodes pédagogiques : passation on line d’un questionnaire sur les attentes de la formation / apports théoriques / séance de codéveloppement en binôme, exercices en sous-groupe / autodiagnostic sur ses pratiques techniques et comportementales / mises en situations avec feedbacks individualisés / échanges de pratiques et d’expériences de management / recherche de solutions concrètes

Moyens pédagogiques : support de formation / plateforme e-learning / plan de progrès individuel / équipe d’intervention constituée de consultants seniors, dirigeants d’un cabinet de conseil en ressources humaines.

Programme :

1 - LES DIFFÉRENTS RÔLES DU MANAGER

Les rôles attendus du manager

Le pilotage individuel

  • relation hiérarchique (un collaborateur, un hiérarchique)
  • relation de communication (échanger, s’informer, s’apprécier)
  • intégrer, accueillir, fixer des objectifs
  • accompagner, motiver
  • recadrer, gérer un conflit ou une difficulté personnelle

Le pilotage collectif

  • esprit d’équipe, se sentir un groupe
  • partage d’informations «collectives»
  • point «jalon» sur les résultats
  • recherche de solutions en groupe

La gestion de l’activité

  • planification
  • gestion des priorités
  • reporting

Les interactions entre l’entreprise, son environnement et ses collaborateurs

 

2 - LES MODES DE MANAGEMENT ET SON STYLE PERSONNEL

Les trois modes : imposition, négociation, animation

  • les situations propices
  • les comportements managériaux associés
  • les avantages
  • les inconvénients

Validation de son style de management

Impact de son style de management sur les collaborateurs

 

 3 - LES TECHNIQUES FONDAMENTALES DE LA COMMUNICATION

Les obstacles à la communication orale

L’importance du non verbal dans la communication

Les attitudes à privilégier en entretien

  • le dialogue constructif
  • l’assertivité

 

4 - LA FIXATION DES OBJECTIFS

La définition des objectifs du collaborateur en cohérence avec ceux de l’entreprise

La formalisation d’objectifs SMART

  • la transmission des objectifs pour faire adhérer ses collaborateurs

 

5 - APPRENDRE À DÉLÉGUER

Les facteurs-clés de succès de la délégation

  • la préparation
  • l’accompagnement
  • le contrôle

Les tâches que l’on peut déléguer et à qui

L’entretien de délégation et de reprise de délégation

Le suivi de la délégation

 

RETOUR D'EXPÉRIENCE

4 à 6 semaines après la formation

  • Inter-entreprise : 2h d'entretien au téléphone ou en visioconférence
  • Intra-entreprise : 1 journée en présentiel

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